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Introduction

Le rêve est depuis longtemps une source d'inspiration privilégiée pour les artistes. Tous en ont fait un usage différent. Le sens premier du rêve selon le Larousse est ''la production chimique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisée''. Le rêve n’est pas un phénomène magique et les images qui nous apparaissent lors de notre sommeil ne sont pas le fruit du hasard. Lorsqu'il se produit à l'état de veille, c'est une construction de l'imagination qui cherche à échapper au réel : on parle alors de rêverie. L’intérêt de confronter les notions de rêve dans le surréalisme et le romantisme, que cent ans séparent, réside en leurs caractéristiques à la fois proches et si différentes. On peut approcher le romantisme et le surréalisme par l'incompréhension du public de leur époque vis à vis de leur art. Par delà les différences entre les deux mouvements, quelle conception du rêve se font les artistes romantiques et surréalistes ?
Nous verrons dans un premier temps la vision romantique du rêve, puis l'étape de passage de la Belle Epoque avec Freud et les Symbolistes et finalement la vision surréaliste du rêve.