Rechercher dans ce blog

Le Romantisme

 Le Romantisme est un mouvement artistique,  littéraire et intellectuel apparu à la fin du XVIIIème siècle et qui perdurera jusqu’au milieu du XIXème.  Né en Allemagne et en Angleterre en réaction à la dureté et la sévérité qu’exige l’esprit de Lumières, le Romantisme prône le retour aux émotions, à l’imaginaire. Les romantiques se caractérisent par leur  « Mal du Siècle » : loin de la logique et de la science des faits puis de l’industrialisation dont ils souffrent, ils sont passionnées mais aussi mystiques et profondément respectueux vis-à-vis de la nature. A la suite des bouleversements causés par les révolutions française et américaine, les romantiques aspirent à un monde nouveau plus libre. La quête de liberté se traduit également par un engagement politique et social. Pourtant cet altruisme ne va pas sans l’omniprésence du « Moi » ou « Je » c'est-à-dire que l’auteur est au centre de son œuvre : le romantisme célèbre l’individualité quoique souffrante et torturée.


Cette aspiration donnera naissance en Allemagne au groupe Sturm und Drang(« Tempête et Elan »)dont le plus célèbre représentant est l’écrivain Goethe qui avec son premier roman publié en 1774, Les Souffrances du jeune Werther, diffuse dans toute l’Europe la mélancolie et l’exaltation du Romantisme. Toujours en Allemagne, le Cercle d’Iéna publie la revue littéraire Athenaeum en  1798 qui préconise une liberté totale de la création dans les arts et en littérature. Cette même année, le romantisme anglais est représenté par les Ballades Lyriques de William Wordsworth : il rend la poésie accessible au peuple dans la forme tandis que le fond est un éloge de la nature et du monde rural. C’est également en 1798 que l’adjectif romantique (de l’anglais romantic dérivé du nom français roman) fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie française : « Il se dit ordinairement des lieux, paysages, qui rappellent à l’imagination les descriptions des poèmes et des romans. » 


En France le premier roman dit romantiqueRené, est publié en 1802 par François-René de Chateaubriand. De l’Allemagne, le premier essai militant pour les causes du romantisme, parait en 1813 sous la plume de Germaine de Staël. En effet en France le mouvement romantique se développe tardivement, les Méditations poétiques du poète lyrique Alphonse Lamartine sont publiées en 1920. En 1823 l’écrivain Stendhal, puis en 1827 Victor Hugo dans la préface de la pièce Cromwell, rejettent les règles du théâtre classique. En 1830 lors de la représentation d’Hernanidrame romantique (genre inventé par Hugo qui mélange tragédie et comédie) de Victor Hugo, une bagarre éclate dans la salle entre partisans et opposants du romantisme. Avec la victoire des romantiques, c’est l’ensemble du mouvement qui est reconnu, au-delà des traits de fous et de barbares qu’on lui prêtait jusqu’à lors.

Au delà de la poésie et du roman, le Romantisme est un courant qui touche de nombreux arts : théâtre (Dumas, Gautier, Hugo, Mérimée, Musset) musique (Berlioz, Brahms, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Schubert, Schumann,Verdi, Wagner), peinture (Blake, Constable, Delacroix, Friedrich, Füssli, Géricault, Goya, Turner), danse. Toutes ces formes exhalent les sentiments, les émotions, le lyrisme, le drame et dans le même temps s'affranchissent des codes classiques. Le théâtre romantique se tourne vers une plus grande liberté, s'éloignant des règles de bienséance et de vraisemblance, rejetant la règle des trois unité du théâtre classique, mélangeant les genres. Le piano remplaçant le clavecin permet l'apparition d'un genre plus éthéré, le lied (musique vocale accompagnée par un instrument, souvent le piano), la symphonie dérive vers le poème symphonique (composition pour orchestre autour d'un leitmotiv) tandis que les musiciens les plus virtuoses s'expriment dans le concerto. Les peintre romantique s'intéressent aux paysage et les compositions moins structurées. Ils travaillent par touche et empâtement que permet l'utilisation du couteau, tout en cherchant à reproduire ,grâce au jeu de la couleur, la lumière, la brume et l'ombre. Le ballet romantique se caractérise par des danses aériennes, légères soutenues par l’apparition de nouveaux costumes : le tutu vaporeux et les pointes. 


Voyageur contemplant une mer de nuage, Caspar David Friedrich (1818)

Voir notes biographiques