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Annexe 2 : Notes biographiques périodes dadaïste et surréaliste : André, Louis, Philippe et les autres...

APOLLINAIRE Guillaume (1880-1918) Écrivain français, il est l’auteur de l’adjectif « surréaliste » apparaissant notamment dans la préface de sa pièce Les Mamelles de Tirésias (1917). Ses rencontres féminines rythment sa vie et ses écrits. Alcools (1913) et Calligrammes (1918) par l’invention de formes nouvelles et d’images insolites bouleversent la poésie.

ARAGON  Louis  (1897-1982) Écrivain français, il est un des fondateurs, avec Breton et Soupault, de la revue Littérature en 1919 puis du mouvement surréaliste. Le Paysan de Paris paru en 1925 est une des œuvres majeures du surréalisme.

BRETON  André (1896-1966) Écrivain et théoricien du surréalisme. Il correspond durant la guerre avec Apollinaire qui lui fait rencontrer Ph. Soupault. Avec ce dernier il publie en 1919 Les Champs magnétiques.  Après avoir quitté l’aventure dadaïste en 1922,  Breton et ses amis - le surréalisme se revendiquant mouvement collectif -expérimentent  le sommeil hypnotique. S’y greffent l’exploration du subconscient et la recherche de nouveaux langages, reconnaissant dans le rêve et dans l’écriture automatique les moyens d’accès à un surréel libéré de toute logique et riche d’une vraie poésie et d’un humour insolite. Il est l’auteur des deux Manifestes du surréalisme de 1924 et 1930 ainsi que de Nadja (1928), Les Vases communicants (1932) et L’Amour fou (1937). Il continuera de défendre un surréalisme doctrinal jusqu’à la fin de sa vie.

BUÑUEL  Luis (1900-1983) Cinéaste espagnol, il rencontre les surréalistes à Paris en 1929. Il est LE cinéaste du mouvement avec Un chien andalou (1928) et l’Age d’or (1930).

CALDER Alexander (1898-1976) Sculpteur, dessinateur et peintre américain. Après la réalisation d'un cirque bricolé avec des matériaux de récupération et des figures en fils de fer, Calder réalise des sculptures aux formes géométriques abstraites inspirées de Mirò, qu'il transforme en mobilesfaisant appel "aux pures joies de l'équilibre" (A. Breton)

CHAR  René (1907-1988) Écrivain français, il apparaît dans le groupe en 1929 et publie Ralentir travaux  (1930) en collaboration avec Breton et Eluard puis s’éloigne du mouvement en 1934.

DALI  Salvador (1904-1989) Peintre d’origine espagnole. A Madrid, il collabore avec Luis Buñuel  à Un chien andalou (1928) et à L’Age d’or (1930). Il approche les surréalistes parisiens en 1928. Sa théorie de la paranoïa critique intéresse Breton, puis son goût de la provocation finit par le lasser.

DE CHIRICO Giorgio (1888-1978) Peintre et écrivain italien. Il produit de 1912 à 1919 (période dite des "arcades", des "mannequins" et des" intérieurs métaphysiques") des séries s'éloignant des innovations plastiques de l'époque. Il est fidèle à l'espace scénographique de la Renaissance, tout en y introduisant des perspectives forcées des ombres illogiques qui contredisent la réalité quotidienne et  en assemblant de façon irrationnelle objets et figures déshumanisée. Breton note que : "l'objet n'est plus retenu qu'en fonction de sa vie symbolique." Ce fut une révélation pour les Surréaliste qui imitèrent sa techniques descriptive réaliste.

DELVAUX Paul (1897-1994) Peintre, dessinateur et graveur belge. Il eut une révélation en découvrant Magritte et De Chirico et représenta de façon obsessionnelle des femmes fantasmées dans des décors oniriques, érotiques, fantastiques, néo-classiques et mystérieux.

DESNOS  Robert (1900-1945) Écrivain très proche de Breton. Participe au groupe jusqu’en 1928 notamment aux séances d’hypnose. Son recueil Rrose Sélavy (1922-1923) - pseudonyme qu’il emprunte à Duchamp - témoigne de sa fantaisie et de son invention poétique. Il est exclu par Breton dans le Manifeste de 1930 en raison de ses activités de journaliste et scénariste.

DUCHAMP  Marcel (1887-1968) Peintre et plasticien français. A partir de 1914, il invente le ready-made -« objet manufacturé promu à la dignité d’objet d’art » selon Breton - qui remet en question, de par sa nature, les fins et les moyens de l’art. Entre autres, un urinoir baptisé Fontaine et signé R. Mutt (1917) à l’exposition des Artistes indépendants de new York de 1917.  Il collabore à la revue surréaliste VVV fondée à New York en 1942.

ELUARD  Paul (1895-1952) Poète français. Dadaïste, il suit Breton et Aragon. Ses premières œuvres célèbrent son épouse Gala : Capitale de la douleur (1926), L’Amour, la poésie (1929). Par la suite, son engagement communiste l’éloigne de Breton avec qui rompt en 1938.

ERNST  Max (1891-1976) Peintre et sculpteur d’origine allemande. Membre du mouvement Dada de Cologne, il  est invité par Breton à participer à la création du surréalisme en 1921. Il met au point la technique du frottage (1925). Il est exclu du mouvement en 1954 pour avoir accepter le Grand Prix de peinture de la Biennale de Venise.

GIACOMETTI Alberto (1901-1966) Sculpteur, dessinateur et peintre suisse. Connu pour ses interprétations très stylisées des formes humaines influencées par l'art primitif puis pour ses œuvres symboliques inspirées par les travaux de ses fréquentations surréalistes.

GRACQ Louis Poirier dit Julien (1910- ) Ecrivain révélant son penchant pour les romantiques et les surréalistes dans Préférences (1961).

MAGRITTE  René  (1898-1967) Peintre belge. Fondateur du groupe surréaliste belge. A Paris de 1927 à 1930 il est en contact avec Aragon et ses amis. Puis ses liens avec Breton se distendent peu à peu.

MANDIARGUES  André Pieyre de (1909-1991) Ecrivain surréaliste, auteur de poèmes, romans et pièces de théâtre.

KIKI DE MONTPARNASSE (1901-1953) Notamment modèle. Compagne de Man Ray, il lui fait rencontrer les dadas et les surréalistes. Elle est la « Reine de Montparnasse »

MASSON  André (1896-1987) Peintre, il rejoint les surréalistes en 1924 mais il est exclu dès le Second manifeste de 1930. Il rompra définitivement en 1943, son œuvre restant malgré tout associée  à ce mouvement.

OPPENHEIM Meret (1913-1985) Peintre, plasticienne et auteure suisse. A dix-neuf ans, elle arrive à Paris où elle veut devenir artiste. Rapidement elle est repéré par le groupe surréaliste pour qui elle devient un sujet, une muse puis une artiste à part entière. Elle crée alors une série d'objets et de bijoux, faits de matériaux divers et de fourrure. Toutefois si les Surréalistes sont les premiers à reconnaitre sont talent, elle se sépare d'eux, ne trouvant plus la place de s'exprimer. En continue cependant à créer des œuvres placées sous le signe de l'inconscient et du rêve.

PERET  Benjamin (1899-1959) Écrivain, il est un pivot du surréalisme. Grâce à son aptitude à s’endormir dans l’instant et à parler en dormant, il participe aux expériences sur le sommeil. Auteur du Passager du transatlantique (1921), Dormir, dormir dans les pierres (1927)

PREVERT Jacques (1900-1977) Il commence sa carrière dans le groupe surréaliste après avoir rencontré Breton en 1925 mais rompt en 1930 en signant Un Cadavre, pamphlet collectif contre Breton jugé trop despotique.

QUENEAU Raymond  (1903-1976) Romancier et poète, il rejoint le mouvement surréaliste qu’il quittera en 1942. Il est un des fondateurs de l’Oulipo.

RAY Emmanuel Radinsky, dit Man (1890-1976) Photographe d’origine américaine, il rencontre Duchamp à New York en 1915. En 1921, il arrive à Paris et se rapproche de dada puis du surréalisme. Il sera LE photographe -presque officiel -du mouvement. Il invente la rayographie puis la solarisation.

SOUPAULT  Philippe (1897-1990) Écrivain. Dadaïste, il suit André Breton et Aragon en1920. Il publie avec  Breton Les Champs magnétiques en 1920, suite de textes obtenus par l’écriture automatique qui marque une étape important dans la poésie contemporaine. Devenu journaliste et romancier, il est exclu du mouvement en 1926.

TANGUY Yves (1900-1955) Peintre et dessinateur français. Il eut une une révélation en découvrant les oeuvres surréalistes, en particulier De Chirico, et commença à peindre en expérimentant des procédés automatiques. Il élabora par la suite un style personnel , imaginant des paysages en trompe-l'oeil à l'apparence visqueuse. Le paysage chez Tanguy est décrit par Breton comme "non plus physiques mais mental".

TZARA Tristan (1896-1963) Écrivain d’origine roumaine,  initiateur en 1916 du mouvement dada à Zurich, en réaction violente à la Guerre de 1914-1918 qu’il juge inutile et dévastatrice, il associe révolte poétique et révolution sociale. Emprunt de nihilisme, dada est déterminé à détruire les valeurs esthétiques, morales, philosophiques et religieuses sur lesquelles repose le monde Occidental. A partir de 1921 à Paris, Tzara et ses amis, Breton, Eluard, Soupault, Péret,  organisent des soirées littéraires et artistiques qui font scandale et où l’absurde répond à l’incohérence du monde. Le nom de « dada » viendrait d’un dictionnaire ouvert au hasard. Confiants dans le rôle du hasard et de l’inconscient, leur quête de l’authenticité et de la liberté absolue, résurgence du romantisme le plus exacerbé, se retrouve au cœur des aspirations du mouvement surréaliste mené ensuite par André Breton.

COMPLÉMENTS :

FREUD  Sigmund (1856-1939) Neurologue et psychiatre autrichien, il créa une méthode originale d’exploration de l’inconscient. Il substitue à l’hypnose la technique psycho-analytique dès 1895 grâce à la libre association des images, souvenirs, idées… Cette technique permet de décrypter les significations  inconscientes  de conduites non liées à la logique du conscient, de dévoiler dans les rêves - « voie royale qui conduit à l’inconscient »-, les actes manqués ou les symptômes névrotiques, ainsi que les substituts symboliques de désirs refoulés sous les pressions sociales ou morales. Il est notamment l’auteur de L’Interprétation des rêves (1899-1900), Introduction à la psychanalyse (1916).

HEISENBERG  Werner (1901-1976) Physicien allemand, auteur de postulats de la mécanique quantique.

JUNG Carl Gustav (1875-1961) Psychiatre et psychologue suisse. Dans un premier temps ami et disciple de Freud, il s'en sépara en 1913. Sa théorie est celle d'un inconscient collectif structuré par des "archétypes" s'exprimant dans les œuvres symboliques collectives(religion, contes, mythes et légendes), l'art, les rêves individuels et les symptômes névrotiques.